Koncept3D
Koncept3D
Nos Formations
Nos Prestations
Films
Images
Conceptions 3D
L'animation est une représentation du mouvement d'un objet ou d'un personnage.  L'animation permet de raconter des histoires comme dans les films d'animations ou les jeux vidéo. Elle est aussi utile pour représenter et expliquer des processus de fabrication ou de fonctionnement dans l'industrie ou l'architecture.

L'animation se résume à afficher des images différentes d'un objet plusieurs fois par seconde pour que l’œil y voit un mouvement. Il existe différentes façons d'animer. Les deux principales sont l'animation traditionnelle qui consiste, à l'aide de dessin, à décomposer le mouvement, et l'animation à l'aide d'outils informatiques. Ces logiciels sont capables d'assister l'animateur afin de rendre ses animations plus précises.

En 3D, il existe deux méthodes d'animation. La première est une évolution de l'animation traditionnelle. Elle consiste à créer des moments « clés », c'est à dire des mouvements importants dans la mise en scène, pour ensuite les enchaîner : c'est l'animation par keyframe. La seconde utilise des courbes d'animation. Elle consiste à numériser les mouvements de vrais acteurs afin de les « replacer » sur les personnages ou objets de la scène 3D : c'est la motion capture.

Quel que soit la méthode utilisée, l'objectif de l'animation est de communiquer une émotion.